Le jeu du mois : Daybreak

Sauvons notre planète !

Daybreak est un jeu collaboratif de 1 à 4 joueurs. Chaque joueur représente une puissance mondiale qui pollue la planète par ses émissions de carbone. Il va falloir les réduire drastiquement afin de revenir au point d’équilibre. Chaque puissance mondiale devra réussir ce challenge en collaboration afin de gagner la partie.

Vous aurez 6 tours pour atteindre cet objectif.

Les émissions de carbone font augmenter la jauge de la température, provoquent des dégâts écologiques et des crises communautaires. Il va falloir collaborer pour activer les bons projets globaux, combattre les crises écologiques prévisibles ou non. Il faudra aussi répondre aux besoins énergétiques de sa puissance mondiale.

Le jeu est composé de plusieurs paquets de cartes : les projets globaux, les crises écologiques, les projets locaux et les défis.

Chaque joueur aura son propre espace de jeu pour intervenir sur la puissance mondiale qu’il contrôle mais aussi pour soutenir les autres puissances, lorsque cela est possible ou nécessaire.


Le jeu se veut résolument écologique, il ne contient à l’achat aucun élément plastique, que des pièces en carton ou en bois ; même pas de traditionnel blister de protection.

Il colle bien à la réalité du moment : la limite de +2° à ne pas atteindre, les dégâts irréparables sur notre écosystème (modification du climat, destructions des forêts, fonte des glaces, fonte des neiges ou encore acidification des océans).

Heureusement ce n’est qu’un jeu… ou pas ?